

ECOLE DE SOPHROLOGIE
DU NORD-EST
Il y a un art de savoir et un art d’enseigner - Cicéron
- MODULES FONDAMENTAUX -
n°1 à 14
GÉNÉRALITÉS SUR LA SOPHROLOGIE
Définition – techniques sophrologiques - champs d'applications - principes fondamentaux
APPORTS THEORIQUES
Notions d'anatomie et de physiologie : Le système respiratoire - le système musculaire - le schéma corporel - Le développement psychomoteur de l'enfant - le système nerveux et le fonctionnement du cerveau - les cinq sens - la latéralisation - le sommeil - etc.
Apports philosophiques : La philosophie humaniste des grecs (allégorie de la Caverne) - La phénoménologie (Husserl - Binswanger - Merleau-Ponty) - les approches orientales (zen - yoga - bouddhisme) - le lâcher-prise.
La sophrologie : Définitions et applications - découverte des exercices et de leurs objectifs - Les différents états et niveaux de conscience : Définition - éveil - attention et concentration - niveau sophroliminal - sommeil - applications.
La communication : Interpersonnelle - de groupes et la communication en terme d’image.
La pratique professionnelle : Préparation de séances de groupes : pédagogie, structure et animation.
TECHNIQUES SOPHROLOGIQUES
La relaxation dynamique du 1er au 4ème degré : Définitions - Protocoles - entraînements pratiques et intégration personnelle des différents exercices - entraînement à l'animation de groupes de pratique.
Les autres techniques : Le training autogène de Schultz - les travaux de Jacobson - le braingym
Préparation des étudiant(e)s à leur stage professionnel (12 heures) : objectifs - savoir se présenter - choix du contexte - adaptation des techniques au groupe
- MODULES THÉMATIQUES -
n°15 à 21
cliquez sur le titre du module pour télécharger le programme
- HEURES DE PRATIQUE -
Au cours des 14 premiers modules, l'étudiant(e) doit justifier sa participation à 20 séances d'1 heure de pratiques.
10 heures doivent être réalisées à l'école, les 10 autres peuvent être pratiquées chez un sophrologue plus proche du domicile et avec l'accord de l'école.