top of page

ECOLE DE SOPHROLOGIE

DU NORD-EST

Il y a un art de savoir et un art d’enseigner - Cicéron 
 

TÉMOIGNAGES

Merci encore à vous deux pour cette aventure extraordinaire qu'est la sophrologie. Une très belle rencontre avec deux personnes riches en relation, d'écoute et d'accompagnement. Amicalement.  Fleur

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour ces années enrichissantes , tant sur le plan humain que professionnel. Votre jeune école est de grande qualité , et sans aucun doute va devenir une référence. Je vous souhaite beaucoup de réussite, ainsi qu’ à Cendrine qui rejoint votre belle équipe.
A bientôt

Thierry Baroni

J'ai été très agréablement surprise par les qualités pédagogiques de cette formation a l'E.S.N.E.. Chaque individu avance à son rythme, avec un suivi constant, une grande disponibilité des enseignants, un temps d'intégration personnel où le rythme de chacun est respecté et le tout dans une excellente ambiance. Durant ces deux années c'est une approche à la fois théorique et pratique. L'organisation des cours entre bases théoriques et la pratique personnelle ainsi que les cas pratiques précis renforcent progressivement l'approche de la sophrologie dans mon quotidien, mais aussi me donne confiance dans mon installation professionnelle. 
Il y a une vrai cohérence entre l'enseignement et l'Etre humain. Les valeurs de l'école et de la sophrologie sont réellement transmises par des enseignants qui vivent ce qu'ils enseignent. J'apprécie énormément l'adaptabilité qui nous évite de tomber dans une approche scolaire et rigide de protocoles !! 
Bien au contraire chaque étudiant trouve sa manière de s'approprier la sophrologie et de l'adapter a chaque patient. Et le fait d'être suivie même une fois diplômée, d'échanger en cas de difficultés avec les enseignants ou d'anciens élèves permet de ne pas se sentir esseulée mais entourée pour le lancement dans cette activité.
Elma Bouthors, sophrologue et comédienne. Paris.

J'ai fait le choix de m'inscrire à l'Ecole de Sophrologie du Nord-Est en fonction de l'équipe pédagogique et de l'orientation d'enseignement de celle-ci.
Adaptation, adaptabilité, exigence, écoute et connaissance des élèves sont les mots qui me paraissent caractériser le travail des enseignants de l'école.
Approches théorique et pratique se sont complétées tout au long de cette formation, apportant des éléments de réflexion intellectuelle et de travail sur soi indispensables, qui ont permis également un cheminement rigoureux dans ce cursus.
DECLERCK Marie Line

Je m'appelle Elise Al Rais et je suis sophrologue diplômée de l'E.S.N.E depuis cette année. Je suis aussi installée en cabinet à Toul, en région Lorraine. La formation que j'ai pu suivre à l'E.S.N.E (cycle fondamental et cycle supérieur) est riche tant sur le plan théorique que pratique. J'ai pu y trouver ma place, apprendre le métier de sophrologue grâce à la pédagogie mise en place par les formateurs. 
Une pédagogie active qui permet à chacun de progresser à son rythme et de se former à devenir un professionnel dynamique, à l'écoute et adaptable sur le terrain. 
Ce qui est important à noter aussi, c'est que chacun d'entre nous peut continuer à se former, à pratiquer, grâce à la mise en place de séances d'entraînement à l'école et de séminaires de perfectionnement. 
Je suis heureuse d'avoir suivi la formation au métier de sophrologue au sein de l'E.S.N.E. dans une très bonne ambiance, d'avoir trouver des valeurs de liberté, de créativité, de respect et de tolérance qui sont pour moi nécessaires à l'exercice du métier.
Al Rais Elise

Aujourd'hui, j'aimerais par ces quelques mots, dire à quel point je suis reconnaissante d'avoir été formée par Marie-Claire BOUTHORS et Alain CHEVALIER BEAUMEL. La façon dont les cours se sont acheminés (théoriques ou pratiques) m'ont amené à une compréhension théorique mais aussi intuitive de la sophrologie.

Il y a des résultats très rapides sur les personnes qui me consultent et je sais que ce n'est pas grâce à moi, mais à la façon dont j'ai été formée, car j'applique scrupuleusement ce que l'on m'a appris dans cette école.
Gilbert Brigitte

Bonjour Alain! Enfin je prends le temps de t'écrire... j'espère que tout va bien pour vous. J'habite toujours a Louhans, environ 1h au dessus de Lyon. Je suis commerciale pour le club de foot de Louhans - Cuiseaux, je m'éclate dans mon travail ! Je suis chargée de sponsors et de la communication autour des matchs ... j'ai cumulé deux emplois pendant 3 mois donc énormément occupée ... J ai voulu faire mon stage en septembre mais faute de temps ... Finalement je repousse en février. je me laisse un peu de temps pour préparer tout ça. Plus j'avance dans le temps et plus je vois autour de moi des personnes qui en ont énormément besoin et j'ai vraiment envie de les aider... je tenais a vous dire à toi et Marie-Claire un grand Merci pour tout ce que vous m'avez enseigné ... Je ne jure que par la sophrologie que je continue a pratiquer tout les jours.. c'est un besoin. Cela m'a vraiment changé positivement ! Je vous envoie dès que j'ai fini mes séances par écrit. Je vous embrasse tout les deux en espérant vous revoir très vite. 
A bientôt Lydie

Je suis sophrologue praticienne depuis presque deux années, en cabinet privé et en animations de groupes en établissements sociaux et éducatifs.
Ma pratique est fondée sur l’enseignement reçu et toujours entretenu par l’ESNE de Reims : je me félicite au quotidien d’avoir reçu cette formation qui me fournit une base solide de réponses aux demandes des personnes auxquelles je transmets cette philosophie et expérience corporelle. 
Je ressens que mon adaptation relève des fondamentaux expérimentés personnellement lors de ma formation, grâce à :
- la pratique personnelle installée de manière cadrée tout en laissant la part au subjectif, les conséquences de celle-ci partagées et distanciées par les cours,
- les entraînements authentiques à la pratique professionnelle, 
- les liens théoriques allers-retours entre et la pratique personnelle et celle professionnelle pendant et après l’obtention du diplôme, 
- une pédagogie claire et incitative à une démarche personnelle et intérieure de formation.
Le cursus est complet, son timing est, je le ressens maintenant, essentiel à l’appropriation de ces fondamentaux. 
La qualité des intervenants multiples de la formation ouvre sur des attendus qui m’apparaissent maintenant riches d’ouverture aux questionnements et aux réponses nécessaires à mon professionnalisme autonome adapté à la singularité des problématiques rencontrées. 
Enfin, je suis contente de partager encore avec les anciens et les nouveaux, car la convivialité des membres de cette école me donne toujours envie de m’y ressourcer.
Frédérique Maurice

J'ai eu la joie d'intégrer la première Ecole de Sophrologie  à Reims en 2011, l'ESNE, très vite j'ai saisi la chance unique de pouvoir me former auprès d'une sophrologue qui nous communique merveilleusement son savoir, ses expériences, son vécu sophrologique, ses méthodes, ses ressentis ...
Rien n’y est laissé au hasard, chaque élève est suivi dans la progression de son apprentissage professionnel.
Chacun son rythme et son cheminement et cette pédagogie n'existe dans aucune autre école, le professionnalisme est vraiment  fondé sur l'intégration et la maîtrise de la sophrologie. Le suivi mais aussi le partage et l'écoute sont permanents et nous sommes désormais nombreux à nous retrouver tous les mois à l'école pour échanger nos expériences professionnelles dans une très bonne ambiance en continuant à travailler nos séances pour toujours nous perfectionner.
Je peux dire que cette formation de sophrologue est très professionnelle et unique et que j'en suis ravie.
Désormais installée dans mon cabinet je suis sereine et soutenue par mes collègues et professeur et heureuse de faire ce métier. Que du plaisir !
Dans une école "classique" de sophrologie on apprend et on récite des leçons ... à l'ESNE on intègre et on vit la sophrologie... pour ensuite la retransmettre dans nos activités professionnelles respectives.
C'est toute la différence ! Merci !

Maleine de Nazelle
promo Byzance 2011-2013

bottom of page